Sélection de la médiathèque :
Sortie de classes / Torres, Laurent
Entre les murs / Bégaudeau
Le professeur / Brontë, Charlotte
G 229 / Blondel, Jean-Philippe
On ne touche pas / Rouf, Ketty
petit Bonzi (Le) / Chalandon, Sorj
Les imposteurs / Grisham, John
Au lieu-dit Noir-Etang / Cook, Thomas H.
Délicieuses pourritures / Oates, Joyce Carol
Quinze ans / Labro, Philippe
Les coups de coeur :
Au lieu-dit Noir-Etang / Cook, Thomas H.
Quinze ans / Labro, Philippe
Underground railroad / Colson Whitehead
Les livres aimés :
Le petit Bonzi / Chalandon, Sorj
Les déceptions et coups de gueule :
Le professeur / Charlotte Brontë
Le petit Bonzi Sorj Chalandon
Lyon, 1964, la Gloriette une résidence de 5 bâtiments ou Jacques Rougeron ramasse des herbes à la nuit tombée. Peut-être que le remède le guérira?
Jacques 12 ans est un enfant solitaire, il est bègue et ses camarades se moquent de lui, son père s’énerve et le bat.
Mais des mots, tous les mots sont là enfouis dans sa tête, en bouillie dans la bouche mais ils ne veulent pas sortir, il a des mots plein un cahier qu’ils apprend par cœur, synonyme de ceux qu’il n’arrive pas à prononcer.
Il a un copain, un ami, un frère son double son reflet habitant le même immeuble le même étage et avec lequel il fait la route tous les jours pour aller à l’école et avec lequel il peut s’exprimer sans hésiter
Pour guérir il tente de partir à la recherche, avec l’aide de son copain Bonzi, de l’herbe médicinale qui lui fera pousser les mots sur la langue. Jacques viendra à manger jusqu’à se rendre malade des racines, des écorces, du thuya, de la moisissure de toutes sortes et même de la boue.
Manu son maître d’école voit le désarroi de Jacques et essaie de l’aider, en alertant les parents, le proviseur, mais cette initiative se retournera contre lui.
L’écriture est belle, les mots grouillent, le personnage est attachant. On regarde vivre Jacques, cet enfant en déshérence d’affection, d’amour, de tendresse à cette époque les coups pleuvaient vite et où la règle d’or pour les enfants était de faire ce qu’on leur demandait sans moufter.
Quinze ans Philippe Labro
Le narrateur est un adolescent de quinze ans, mal dans sa peau, manquant de confiance en lui.
Un jour débarque au lycée le charismatique Alexandre. Ce dernier est érudit, sûr de lui, beau et élégant, intelligent. Il attire à lui tous les garçons du lycée qui rêvent de faire partie de son cercle amical.
A force de dévotion, le narrateur parvient à s’approcher d’Alexandre et découvre ainsi sa vie familiale, ainsi que son refuge : la petite maison de Mme Ku.
Il fait alors la connaissance d’Anna qui lui fera vivre ses premiers émois, ses premières désillusions.
La plume délicate et le style élégant de Philippe Labro nous font découvrir la jeunesse des années cinquante. Un récit si bien écrit qu’il en devient intemporel.
Ce roman est un vrai coup de cœur. Je me suis sentie bercée par les mots choisis de Philippe Labro qui écrit une mélodie juste et sans emphase.