Ton absence n'est que ténèbres Jon Kalman Stefansson
Wahou, quelle claque !! Comment un auteur peut-il réussir à livrer 600 pages d’une littérature à la poésie aussi grondante et féconde ? C’est la question que je me suis posée à chaque page de ce livre, tant il est riche de la sève de ses mots qui enrobent aussi bien nos paysages intérieurs que les décors de l’Islande. L’auteur de « Asta » excelle à décrire la difficulté de dire l’amour, la puissance de nos tempêtes intérieures, la chaleur des émois humains et des désirs, les déchirements liés au choix et aux trahisons, l’empreinte et l’emprise des défunts sur les vivants, la lutte acharnée contre l’oubli, et tous les bouleversements psychiques et familiaux qui se tapissent ou éclatent au cœur des maisons de la campagne islandaise. Les époques, les personnages et les familles s’entrelacent, s’effacent ou se réincarnent, et c’est à nous d’en reconstruire le puzzle.
Un roman impossible à résumer, magistral et majestueux, dans lequel s’invite le fantastique et où la poésie abonde à chaque phrase, à chaque page.
L'enterrement de Serge Stéphane Carlier
Idéal vacances !
Vous cherchez un livre pour l’été ? Vous l’avez trouvé, c’est celui-ci. Pas vraiment inspirant pour musarder au soleil, et pourtant… Même si l’enterrement est bien le sujet de ce roman, les proches présents aux obsèques, anonymes et appartenant au commun des mortels, sont tous préoccupés, chacun de leur côté, par bien autre chose que la disparition du défunt. Une belle galerie de personnages, comme nous en connaissons tous, des situations parfois rocambolesques nous sont offertes par l’auteur. Laissez-vous porter par une écriture simple, vivante, rythmée, imagée (on pourrait être dans une bd ou dans un film) et drôle, tellement drôle. Sans prétention aucune. Vous allez passer un bon moment, j’en suis sûre.
Zaï zaï zaï zaï François Desagnat
Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l’ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère…
Amateurs de l’univers particulier des BDs de Fabcaro avec des vignettes sans mouvement souvent répétées plusieurs fois où seuls les dialogues à l’humour caustique et absurde font avancer l’action, vous serez peut-être déroutés par ce film ! Il faut oublier le style de Fabcaro et se laisser aller… Entre Dikkenek, les films de Quentin Dupieux et un Monthy Python à la française, le réalisateur de cet ovni, François Desagnat, réussit à nous séduire tout de même et l’adaptation en images animées réunissant une belle palette d’acteurs français fonctionne bien et rend hommage à l’humour de Fabrice Caro !
Au final, cette satire fait plutôt mouche, pointant du doigt notre uniformisation des comportements et la paranoïa ambiante nourrie par les médias.
Si vous partez en Occitanie cet été, n’oubliez pas d’emprunter ce DVD !
Céleste, "Bien sûr, Monsieur Proust" Chloé Cruchaudet
Au vu du titre vous l’aurez compris, il s’agit d’une BD qui relate les aventures de Céleste Albaret, gouvernante et parfois secrétaire de Marcel Proust jusqu’à sa mort, en 1922.
Grâce à de multiples sources, Chloé Cruchaudet nous dévoile le portrait dévoué et passionné de Céleste Albaret. Elle révèle le lien qui l’unissait à l’écrivain, Marcel Proust, sous toutes ses aspérités, et tout cela dans un contexte où l’on perçoit bien l’époque, une atmosphère assez pesante…
Tout commence grâce au mari de Céleste, Odilon qui est alors le chauffeur de taxi de Marcel Proust. Monsieur a besoin d’un nouveau domestique et son chauffeur saute sur l’occasion pour lui présenter sa jeune femme…
Entre eux va alors naître une vraie complicité malgré les fois où Monsieur se montrera un peu trop exigeant !
C’est touchant et poétique à la fois. Une très belle BD qui nous fait découvrir plusieurs facettes de cet écrivain et ce, grâce aux différents recueils écrits par Céleste elle-même sur lesquels s’est appuyée Chloé notre autrice.
Un tome 2 est attendu et j’ai déjà hâte d’y être !
Isabella Bird, femme exploratrice Sassa Taiga
Que vous ayez déjà lu des mangas ou pas, au-delà de l’intérêt que chacun peut avoir pour le Japon, ce seinen historique saura combler les attentes de toute personne à la recherche à la fois de bonnes histoires et d’aventures à se mettre sous la dent, mais aussi d’Histoire avec un grand H ! En effet, il retrace l’histoire vraie d’Isabella Bird à travers les lettres envoyées à sa sœur restée au Royaume Uni. En sa compagnie de « bonne dame » victorienne, escortée par un mystérieux traducteur-interprète japonais, on explore le Japon du début de l’ère Meiji jusqu’à sa rencontre avec le peuple des Aïnous, à Hokkaïdo. On se confronte au choc des cultures, aux coutumes ancestrales japonaises mais aussi à la pudeur victorienne, on soupèse le poids de l’esprit colonialiste et paternaliste mais aussi la légèreté de l’ouverture d’esprit ; et finalement, ce qui est aussi donné à voir à travers ce voyage en terres australes, c’est la réalité de la société victorienne et notamment la place des femmes britanniques à la fin du 19ème siècle … Ce qui m’a frappée, c’est que je ne me suis pas plus reconnue dans la culture et la noblesse victorienne incarnée par Isabella que dans celle du Japon du début de l’ère Meiji. Par contre, quel dépaysement !! Et quelle tendresse pour ces personnages ! Une série qui compte aujourd’hui 8 tomes que je compte bien dévorer avidement !
Le coeur cousu Carole Martinez
Éblouissant !
D’un temps révolu, poétique à souhait, cette épopée retrace l’histoire d’une jeune espagnole, personnage central. Héritière d’un don transmis de génération en génération depuis des lustres, elle nous entraîne avec ses enfants dans une folle traversée de l’Espagne, et par delà, de la mer jusqu’en Algérie.
Rocambolesques à l’envi, les aventures tumultueuses on ne peut plus, de cette petite troupe contrainte à l’errance, s’enchaînent et explosent au rythme d’un feu d’artifices.
Dans ce pays pauvre et empreint d’une ferveur catholique lourde, chaque personnage marqué par une singularité qui lui est propre, incomprise voire jalousée, nous embarque et nous transporte, dans l’univers des croyances, du surnaturel, de la folie mais aussi de la grâce, du merveilleux et de la luminescence.