Le plongeon Séverine Vidal ; Victor L.Pinel
Comment réagirons-nous si nous étions à la place d’Yvonne, cette octogénaire seule et obligée de vendre sa maison pour intégrer un EHPAD ?
J’ai adoré cette BD, aussi touchante qu’hilarante et tellement réaliste ! Une thématique qui touche beaucoup de personnes âgées et qui ne nous laisse pas indifférents… Très belle histoire !
Si c'est un homme Primo Levi
C’est après avoir lu la biographie de Simone Veil que je me suis dirigé vers « Si c’est un homme » de Primo Levi, dont elle fait une référence. J’ai alors compris en quoi, dans le champ de la littérature de témoignage sur l’univers concentrationnaire, il méritait amplement son statut d’incontournable. Publié originellement en 1947, soit le lendemain de la fin du nazisme, l’édition actuelle est agrémentée d’un appendice rédigé en 1976, qui permet de faire émerger des questionnements qui résonnent encore fortement aujourd’hui au lecteur de 2021 que je suis : « Si c’est un homme » n’est pas seulement un livre sur l’holocauste, c’est un livre qui analyse le comportement humain, tout camp confondu, et qui permet à travers la position de « témoin » du narrateur – pourtant survivant des camps – de comprendre comment une machine à broyer aussi bien huilée a pu exister et être entretenue par un oppresseur sans véritable visage. Pour moi, s’il fallait ne lire qu’un seul livre sur le sujet, ce serait celui-ci !
Dahlia Delphine Bertholon
Une petite nouveauté passée entre mes mains : je lis le résumé qui attire ma curiosité sur un « secret ».
Un roman court, simple, bien écrit qui nous tient de page en page, à l’heure où la présomption d’innocence est souvent remise en cause, l’autrice ose parler de ce sujet sensible et d’actualité.
Qui croire ? Une adolescente renfermée sur elle-même ou un homme sans histoire ? Tant de doutes m’ont plongée dans ce roman incroyable où se mêlent différentes émotions…
Alors à vous de vous faire votre propre opinion… Avec qui tiendrez-vous ?
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre Ruta Sepetys
Un roman fort et inoubliable qui relate les faits d’une période historique particulièrement sombre. Difficile de refermer le livre, une fois les premières lignes lues…
Faillir être flingué Céline Minard
Oups, un western ! et un vrai, celui qui raconte la conquête de l’Ouest et de ses immensités, où seul l’homme qui y vit est en communication avec la nature : l’Indien.
Alors, on y trouve tous les ingrédients : les cow-boys avec leurs alezans et vaches, les indiens avec leurs mustangs, les prémices d’une ville avec, au caractère bien trempé, la tenancière du saloon et ses filles, les premiers commerçants : hôtel, barbier, armurie, blanchisserie, tenue par qui : un asiatique bien sûr, le chasseur de primes, etc… sans oublier le cadre : les grands espaces comme personnage à part entière.
Ambiances reconstituées avec précision sous forme de puzzle ; les images vous sautent tant aux yeux que vous replongez avez délice dans les films du genre ; des yeux que vous conserverez fermés après la scène finale, parce qu’émergera du lointain une musique d’Ennio Morricone.
Un régal des sens.
Maharadchat Lupano ; Relom
Une couverture qui me fait presque penser à du Fabcaro, vous savez celui qui a écrit « Zaï Zaï Zaï » « Et si l’amour c’était aimer » ou encore « Formica ». J’adore ce style de BD complètement absurde et qui fait rire. Et c’est vrai que c’était un peu le cas avec ce livre. Une BD drôle à prendre au second degré. On y découvre des personnages hauts en couleur, comme ce patron Jacques Berdemol, vulgaire, horrible et pitoyable, Jessica la secrétaire sexy qui cache bien son jeu mais aussi Désiré, un gros dépressif ancien alcoolique… Les illustrations signées Relom, sont très expressives et sans tomber dans une certaine caricature… Une histoire rocambolesque qui renvoie une image de notre société un peu trop outrancière mais hilarante par son côté décalé. Vraiment sympa !