Les royaumes de feu. Tome 12, Les rebelles de Pantalia Tui T. Sutherland
C’est une nouvelle génération familiale de dragons qui commence avec ce nouveau tome (Avant, il y avait déjà eu 2 autres cycles).
Cela se passe sur un nouveau continent caché. Le frère de l’héroïne principale (Criquette, une jeune dragonnette « Aile de Guêpe ») est capturé. Criquette et ses amis vont essayer de le libérer. En ayant tenté cet acte de sauvetage, ils sont recherchés par la Reine qui a mis en place une sorte de dictature (la Reine a tué toutes les Reines des autres royaumes et a retiré des droits à leurs peuples). Pendant leur fuite, ils trouvent une prophétie qui parle du monde extérieur et d’un dragon capable de sauver leur monde et de détruire la dictature… mais il faudra aussi réussir à convaincre le fameux Dragon de sauver leur peuple, car les pouvoirs de celle-ci sont trop forts et il a peur de faire trop de morts (c’est un Dragon « Aile de Nuit »).
J’ai lu toute la série. J’ai aimé car l’auteure ne rebondit pas trop sur les exploits des anciens Dragons, elle trouve toujours quelque chose de nouveau.
#Dragons #Dictature #Prophétie #Amitié
Soleil jusqu'à la fin Mélanie Georgelin
Amaya Sol, jeune fille de 12 ans, est suivie par les services sociaux dès la naissance. Elle a perdu a mère qui s’est suicidée de chagrin et son père a disparu. Sa tante ne peut pas l’accueillir et Amaya n’a pas d’autre famille. Cette dernière doit alors aller dans un orphelinat pour enfants qui n’ont pas de parents (MECS = Maison d’Enfants à Caractère Social). Aussi sauvage que ses cheveux indomptables, très mâture pour son âge (ayant eu l’habitude de s’occuper de sa mère), elle enchaîne les bonnes et les mauvaises humeurs à l’orphelinat et rencontre beaucoup d’enfants qui ont la même situation qu’elle (ils sont brisés). Amaya raconte comment ça se passe dans un orphelinat, et auprès des adultes elle raconte des mensonges poétiques. Jusqu’au jour où deux personnes vont tout changer dans sa vie…
[Attention, spoiler !]. Un soir, un garçon nommé Malone vient agresser Amaya et celle-ci part en sorte de dépression. Les éducateurs pensent qu’il est mieux de l’envoyer dans une famille et particulièrement celle de Madeleine et Pierre, un couple de retraités vivant dans la montagne. Cela ne serait que pour quelques mois, mais pour Amaya cela peut être difficile de leur faire confiance car elle ne les connait pas. Amaya se promet de ne pas les aimer pour ne pas avoir mal quand elle les quittera. Au début c’était un peu compliqué mais au fur et à mesure des jours, Amaya commence à bien aimer Madeleine et Pierrot. Quand il est temps de partir, elle sait qu’elle pourra revenir les voir alors elle est heureuse. Sa tante peut maintenant l’accueillir, et la revoilà chez elle toute joyeuse. Elle sourit enfin à la vie !
Ce roman est très émouvant et l’histoire est très belle. J’aime bien qu’il y ait quand-même beaucoup d’humour et d’amitié. (Ce livre m’a fait pleurer, je ne pensais pas que la fin serait aussi belle !)
#Amitié #Orphelinat #Joie #Famille #Blessure #Humour
Le printemps des oiseaux rares Dominique Demers
Ce livre raconte 2 histoires : celle de Jean-Baptiste et celle de Mélodie.
Mélodie, une jeune fille qui fait tout pour avoir le meilleur avenir possible, subit une lourde épreuve / un traumatisme, mais elle fait tout pour aller de l’avant.
Jean-Baptiste, un jeune homme qui ne se sent pas à sa place là où il est, que ce soit avec sa famille ou avec d’autres personnes en général, adore la nature et les oiseaux et y consacre sa vie.
Un projet scolaire les réunit et commence une histoire à deux voix.
Je n’ai attribué que 2 cœurs à ce livre car les sujets abordés dans cette histoire (c’est à dire : la religion, la nature, les oiseaux et le traumatisme de Mélodie) sont des sujets plus adaptés pour des jeunes adultes.
#Nature #Religion #Traumatisme #Reconstruction
Birth marked. Tome 1, Rebelle Caragh M. O' Brien
C’est l’histoire d’une jeune femme, Gaïa, qui habite dans le secteur 3 Ouest, une sage-femme débutante, mais qui a tout appris grâce à sa mère, qui rentre seule de son premier accouchement. En rentrant, elle aperçoit la vieille Meg (assistante de sa mère) qui lui dit que ses parents ont été arrêtés par l’Enclave, c’est une ville entourée de murs où seules les personnes bourgeoises peuvent vivre. Tous les débuts de mois, les sages femmes doivent avancer un quota précis de bébés à l’Enclave. La vieille Meg va lui confier un ruban, sur lequel est marqué un code qu’elle va devoir déchiffrer par la suite. Pour sauver ses parents, Gaïa va devoir passer le mur de l’Enclave illégalement et y découvrir toute la vérité, en y faisant des rencontres plus ou moins bonnes.
Gaïa va-t-elle réussir à sauver ses parents ? Comment va-t-elle déchiffrer le code ? Et réussir à ressortir vivante de cette aventure ?
J’ai adoré le livre, le seul fait que ce ne soit pas un coup de cœur est que c’était un peu long à commencer.
#Sages femmes #Aventures #Rencontres #Entraide #Dystopie #SF
Si tu vois le Wendigo Christophe Lambert
Cette histoire se passe aux Etats-Unis dans les années 50. David revient de la forêt avec son copain, et d’un coup ils aperçoivent la voisine Ruth avec la bouche en sang et nue. Son mari prétend qu’elle est somnambule. La petite sœur de son copain, Nelly, a des visions prémonitoires. David va essayer de trouver des réponses à ses questions. Ruth est-elle vraiment somnambule ? D’où viennent les visions de Nelly ?
Je n’ai pas aimé le déroulement de l’histoire. J’ai été un peu déçue par l’histoire en elle-même car je pensais qu’elle ferait peur (avec le Wendigo), or ce n’est pas le cas.
#Surréaliste #Violences conjugales #Monstre #Mensonges #Homosexualité