Vivre sa passion, Six filles dans la course du Vendée Globe Alexia Barrier, Clarisse Crémer, Samantha Davies, Pip Hare, Isabelle Joschke, Miranda Merron
Avis de Margaux, 12 ans :
Le livre a 6 chapitres, chaque chapitre est écrit par une des 6 navigatrices, ce sont sans doute les filles qui se sont réunies. Les chapitres parlent de leurs histoires, depuis qu’elles ont 7-8 ans, et que leur passion pour la voile est née ! A chaque fin de chapitre, il y a une photo de leur bateau, et une fiche qui récapitule toutes les courses, les tours du monde… qu’elles ont fait.
J’ai trouvé ce livre très intéressant, de une j’aime faire du bateau, mais aussi je pars souvent en vacances à la mer, donc je connaissais beaucoup d’endroits dont elles parlaient dans leurs chapitres (Saint Malo, Locmiquélic…)
#Passion #Voile #Bateau #Vendée-Globe #Mer #Courses
Avis de Héloïse, 11 ans :
Ce livre raconte les six histoires très différentes d’Alexia, Clarisse, Samantha, Pip, Isabelle et Miranda. Elles se sont toutes découvert une passion pour la voile. Elles ont réussi à devenir professionnelles dans un milieu très masculin jusqu’à réussir à prendre le départ du Vendée Globe malgré la difficulté d’obtenir des sponsors quand on est une fille.
Ce livre est un coup de cœur pour moi, car c’est un livre qui parle de compétition, de la mer et de l’aventure. Même si ce n’est pas le genre de livres que je lis d’habitude.
#Biographie #Voile #Aventure #Compétition #Vendée Globe
Je suis ton soleil Marie Pavlenko
Déborah entre en terminale. Le « théorème de la scoumoune » s’empare de sa vie. Son chien Isidore nauséabond a mangé toutes ses chaussures (donc elle fait sa rentrée en bottes en caoutchouc grenouilles), sa meilleure amie l’abandonne pour Erwan, sur lequel elle a une vision depuis longtemps, et elle surprend son père aux bras d’une jeune femme belle et blonde. Entre ces difficultés au lycée, sa mère qui fait une tentative de suicide, le divorce de ses parents, Déborah, contre toute attente, va s’en sortir grâce à ses nouveaux amis, Mygal Man (Jawal) et Victor, et les professeurs qui vont tout faire pour l’aider pour qu’elle réussisse son bac.
J’ai adoré ce livre, il était particulièrement émouvant, les personnages sont très bien choisis. Ce livre porte très bien le titre « Je suis ton soleil ». J’ai aimé la façon avec laquelle Déborah est prête à tout pour s’en sortir, malgré toutes ses mésaventures.
#famille #amour #émouvant
Le secret de Léonard Mireille Calmel
La tristesse règne au Château d’Amboise. Léonard de Vinci vient de mourir. Sauf qu’avant de mourir, Léonard de Vinci avait découvert que son dessin de l’aile volante, l’une de ses plus grandes inventions, avait disparu. Il mit alors dans la confidence 4 enfants : Flore, Louis, Pierre et Raphaël en leur faisant promettre de retrouver le dessin. Vont-ils découvrir qui a volé le dessin ? Pourquoi ? Et où est-il ?
J’ai aimé cette aventure avec ses nombreuses surprises et le courage dont ont fait preuve ses amis pendant cette aventure. Ce qui m’a un peu déçue dans cette histoire est le fait qu’à des moments, l’histoire est trop simple.
#Amitié #Aventure #Suspense #Surprise #Courage
Dysfonctionnelle Axl Cendres
C’est l’histoire de Fidèle, alias Fifi alias Bouboule, qui a aux alentours de 28-30 ans au moment où elle raconte l’histoire. Elle a une famille de 6 frères et sœurs (Alyson, JR-Sid, Ahmed junior, Dalida, Jésus, Gregorio, Maryline). Fifi a une famille dysfonctionnelle, c’est à dire une famille qui ne marche pas bien, pas comme il faudrait d’après elle. Elle raconte l’histoire de chacun de ses frères et sœurs, et sa naissance qui s’est passée au Liban. Elle y est restée 3 ans avec sa famille et 7 mois avec Zaza, sa grand-mère, car sa famille devait faire un papier pour rentrer chez elle. Ils étaient bloqués au Liban car les juifs attaquaient les Libanais, donc ils ont vécu dans un bunker. Sa mère, polonaise, est atteinte d’une maladie fréquente chez les femmes rescapées des camps de concentration. Son père, kabyle, fait des allers retours en prison. Elle raconte aussi son vrai premier amour de lycée et de fac qui est une fille qui s’appelle Sarah. Fidèle est aussi la seule avec qui son père a une grande complicité car elle adore le football et va toujours au « bout du monde » (le café de son père).
Je trouve qu’il y a beaucoup d’actions dans ce livre et j’aime le fait que Fidèle raconte en détail chaque naissance de ses frères et sœurs. Et j’aime bien car des fois il y a de l’humour, notamment de l’humour noir.
#Amour #Famille #Différence
La rose du Hudson Queen Jakob Wegelius
C’est un singe et un capitaine de bateau qui, allant faire réparer leur bateau, le réparateur (un ami) découvre une boîte dans la proue. Puis il l’ouvre et il y découvre un collier inestimable qui va les faire voyager à Glasgow puis dans le sud de la France, et à Barcelone (ville d’origine des problèmes et des personnages). On découvre tout de même une belle et forte histoire d’amitié.
Je trouve que l’intrigue du livre est trop séparée et puis que c’est d’abord un roman d’aventure qui se termine en policier. Je trouve que c’est très mal écrit car pendant un long passage on n’a mais absolument pas avancé dans le livre.
#Aventures #Bateau #Collier #Pègre #Voyages #Histoire
Il était deux fois dans l'ouest Séverine Vidal
C’est l’histoire de Luna qui va passer un mois de vacances à Monument Valley, un territoire indien, avec sa mère qui va maquiller des artistes de cinéma. Le premier jour, elle va faire une visite des falaises les plus connues avec un guide indien et son frère Josh. Mais leur voiture tombe en panne. Josh est un garçon qu’elle avait vu la veille quand elle était arrivée sur le territoire indien. Le deuxième jour, pour se faire pardonner, ils l’invitent à la Kinaalda ; c’est une fête très importante pour les Navajo. Le soir, il lui propose d’aller faire une promenade nocturne pour lui montrer des belles falaises rouges. Mais en chemin, ils croisent un coyote qui va attaquer leur cheval Shiloh. Ce dernier va leur sauver la vie en attirant le coyote de l’autre côté. Mais les ennuis ne sont pas finis car les voilà sans cheval dans la nuit. A Monument Valley, les nuits sont très dangereuses, il y a les coyotes mais aussi le vieux cow-boy nommé « Sloppy Joe » et les scorpions. Cette même nuit, ils se font attaquer par le vieux cow-boy qui les ligote.
Comment vont-ils réussir à se libérer et à retrouver le camp des Navajo en même temps que les caravanes des personnes du tournage ?
J’ai mis quatre cœurs car c’est une histoire avec du suspense et de l’amitié. Et j’aime bien l’amitié et le suspense dans un livre. Mais ce n’est pas un coup de cœur.
#Aventure #Amitié #Peur #Suspense #Indien
Les pluies Vincent Villeminot
Il pleut depuis plusieurs mois dans le pays. Kosh, un jeune homme d’environ 4 ans, vit avec son frère Malcolm et ses parents. Tous les matins, il retrouve Lou, son amie, pour aller à l’école. Un matin de week-end, son téléphone sonne : c’est Lou, elle est paniquée. Elle lui dit que le mère a ordonné l’évacuation de la ville car le fleuve est en train de déborder…
Comment le couple et le petit frère vont-ils échapper à l’eau ?
J’ai adoré l’entraide qu’il y a eu dans l’histoire et l’aventure pleine de rebondissements et de péripéties tout du long.
#Aventure #Entraide #Amour #Innondations
Tape Steven Camden
C’est l’histoire d’Ameliah, une jeune fille qui un jour trouve une vieille cassette. Dans cette cassette, un jeune homme prénommé Ryan se confie à sa cassette comme si c’était sa mère, qui est décédée. Ce dernier parle d’une fille se nommant Eve, et il n’arrive pas à la sortir de sa tête. Ameliah essaie donc de comprendre au fur et à mesure pourquoi cette cassette est chez elle. De plus, qui est ce fameux Ryan, quel lien fort a-t-il avec elle, et pourquoi s’enregistre-t-il sur une cassette ? Ryan a aussi un grand frère (demi-frère) nommé Nathan avec qui il a une relation un peu compliquée.
Qui est ce Ryan et quel lien fort a-t-il avec Ameliah ?
Je trouve qu’il ne se passe rien, il n’y a pas d’action, ce livre n’avance pas. Et j’ai eu un peu de mal à suivre et à comprendre.
#Cassette #Famille #Mystère #Amour