Check-point Jean-Christophe Rufin
Récit passionnant voire haletant qui se dévore au rythme des rebondissements et s’achève par un dénouement plutôt heureux voire inattendu. C’est aussi la mise en lumière que sous couvert d’humanitaire, chaque protagoniste sert des valeurs ou des intérêts personnels éloignés des causes défendues.
Le tour du monde du Roi Zibeline Jean-Christophe Rufin
Le tour du monde du Roi Zibeline est un récit de voyages et d’aventures basé sur l’histoire réelle d’un aventurier, Auguste Beniowski, qui fût le premier européen à parcourir le monde au 18e siècle. Louis XVI lui confie la mission de rallier Madagascar. On retrouve alors tout le paradoxe du personnage, arrivé en conquérant, il s’empresse de prendre la tête des indigènes pour se retourner contre les français, devenant le premier combattant de la lutte anti-coloniale. JC Rufin retrace son parcours dans un style rappelant souvent le charme des Mille et une Nuits.
Le collier rouge Jean-Christophe Rufin
Une histoire vraie : Jacques Morlac durant l’été 1919 attend son procès dans un local transformé en prison militaire. Quel outrage a-t-il commis à la Nation ? Hugues Lantiez, son juge, fait preuve d’une grande humanité face à l’homme qu’il interroge. Jacques Morlac se livre à la confidence lors du récit de son parcours de soldat où il découvre l’horreur des combats etles idées révolutionnaires.
Mais le personnage central de ce court récit c’est « Guillaume » le chien blessé, maigre à faire peur qui a accompagné son maître sur tous les fronts, il l’attend devant la prison et aboie sans s’arrêter.
JC Rufin ménage ses effets, sait nous faire patienter, il faut attendre les dernières pages pour que nous soyons mis au courant de l’outrage fait à la Nation.
Un roman sur la fidélité d’un chien à son maître, d’un homme à son idéal, d’un juge à son prisonnier, qui dénonce la bêtise de la guerre.
Le grand cœur Jean-Christophe Rufin
Cette biographie romancée est historique et passionnante. JC Rufin donne vie à un homme au destin incroyable. La fréquentation du roi Charles VII souverain versatile fera sa fortune et sa déchéance. Homme parti de rien mais qui bâtit un empire commercial dont la trace subsiste encore de nos jours. Tout homme connaissant une telle ascension, côtoyant les grands de ce monde, suscitent envie, jalousie, admiration et haine. JC Rufin a voulu mêler trois genres : le roman d’aventure, la biographie en s’appuyant sur des faits et des sources sérieuses, et la confession puisque c’est Jacques Coeur qui parle.
Le suspendu de Conakry Jean-Christophe Rufin
Ce roman nous fait passer un moment divertissant, sans plus. Une enquête policière faite par un petit diplomate haut en couleur avec une garde-robe inadaptée au climat caniculaire, dans une ambassade en Guinée, entre insécurité et trafics de drogues. Impossible de ne pas penser à l’inspecteur Colombo !