L'histoire de la Ve République en BD Thomas Legrand
Ah quelle bonne idée Thomas Legrand de vous être associé à François Warzala pour nous proposer en BD l’histoire de la Vème République ! Et de nous rappeler à nous citoyens lambda, ses fondements qui protègent véritablement et durablement la démocratie. Les plus anciens d’entre nous revivront quelques moments obscurs de la vie politique passée ; les plus jeunes comprendront mieux les rouages institutionnels de la France dans laquelle nous vivons.
Bien construit, facile à lire, illustré de façon vivante et parfois drôle, cet ouvrage synthétise 60 années de notre Histoire politique. Il apporte ainsi à chacun d’entre nous un nouvel éclairage sur l’arrivée de nos Présidents successifs au pouvoir, sur l’exercice de certains droits qu’ils sont les seuls à détenir et parfois sur des dessous pas toujours avouables.
A faire entrer dans le cursus scolaire et/ou dans les foyers…
La petite chartreuse Pierre Péju
La Petite Chartreuse, c’est une plongée dans un monde de signes, de conjonctures entre la vie du lecteur et la vie du livre, mais aussi dans un monde où l’on ne se retrouve que dans la fuite . Parcouru de verve littéraire, de citations des plus grands auteurs et de « blessures d’un autre », ce roman est pour moi une mise en abîme de ce qu’est la lecture : « Vollard n’avait jamais conçu la littérature comme un apaisement, ni la lecture comme une consolation. Au contraire. Lire follement, comme il avait toujours lu, consistait plutôt à découvrir la blessure d’un autre ». Vollard, c’est ce libraire massif, solitaire et doté d’une mémoire hors du commun, qui voit sa vie renversée en ayant fauché de son camion la petite Eva. Une bonne drogue littéraire dont je compte bien faire le trafic !
Les orphelins du bout du monde Harmony Verna
Ce livre bien écrit nous emmène dans des paysages australiens où l’auteure nous fait vivre les aventures des pionniers du début du XXe siècle, mais aussi une belle histoire d’amitié qui se transformera en amour, chose dont tout le monde a tant besoin…
Théo la tornade Anna Llenas
Théo la Tornade est un petit garçon très vif, si vif qu’il part dans tous les sens et peine à se trouver des amis… jusqu’au jour où Bertha, la magicienne des bois, le prend sous son aile. Théo La Tornade porte en sous-titre « en l’honneur des enfants hyper… fantastiques ! ». Cet album est presque un hymne à l’hyperactivité. Le trait vif du dessin appuie la vivacité de Théo, et le texte est très déculpabilisant : « Tu vois, Théo, ton énergie ressemble à ce train… Elle est puissante, mais elle a besoin d’une voie ferrée pour ne pas dérailler. Tes rails à toi, ce sera de découvrir ce qui te plaît le plus et ce que tu veux faire : ta passion ». A mettre entre toutes les mains qui trépignent !
Éloge de la faiblesse Alexandre Jollien
Un livre qui se lit d’une traite qui ne laissera personne indifférent envers les personnes que la société nous montre comme différentes.
Le lambeau Philippe Lançon
Une leçon de vie, une renaissance, un hommage au personnel hospitalier. Une force admirable.
Dans les branches Emmanuelle Maisonneuve
Si tu aimes la vie sauvage, si tu aimes les histoires qui font frissonner, si tu as un faible pour l’amour, le vrai, et surtout si tu es passionné par l’univers des jeux-vidéo, et même si tu es un adulte (!), alors ce livre est fait pour toi. Un livre formidable qui réconcilie l’univers des jeux-vidéo et de la pleine nature, et une histoire qui nous tient en haleine jusqu’au bout !
Ma petite histoire de l’Art en cinquante énigmes et jeux Eva Bensard
Voici un documentaire qui pourrait intéresser les petits comme les grands. Ce livre réunit l’histoire de l’Art à travers différents tableaux, sculptures et autres grandes œuvres, avec un regard énigmatique et des questions que tout le monde se pose. Une belle façon d’attiser sa curiosité et de se cultiver. Je vous conseille également Bizarre biz’art, records et curiosités du même auteur et de la même collection.
Fleur de neige Lisa See
Roman très raffiné, limpide, très bien écrit, instructif sur les coutumes chinoises notamment sur les pieds bandés faits aux femmes.
Enfin veuve Isabelle Mergault
Un film qui a pourtant été critiqué mais que j’ai aimé pour son côté autodérision. Vous voulez vous détendre, passer un bon moment sans devoir trop réfléchir ? Alors je vous recommande ce film. Une histoire drôle et émouvante, des personnages attachants, bref petite comédie française comme on les aime.
Léna Virginie Deloffre
Une plongée dans l' »âme russe », les idéaux perdus, la nouvelle Russie effrayante et pourtant chargée d’espoir. L’histoire de la conquête spatiale si chère au cœur de ceux qui ne pouvaient s’évader que par le rêve ou l’espace. La fin d’un monde et l’aube d’une nouvelle ère à travers les yeux d’une jeune femme qui porte en elle toutes les Russies. Un roman formidable et dépaysant !