Et je danse, aussi Anne-Laure Bondoux ; Jean-Claude Mourlevat
Coup de coeur « sac surprise » !
La forme originale de ce roman offre une intrigue touchante, drôle, mystérieuse et troublante. Une lecture plaisante, divertissante et captivante. Une jolie découverte !
Quand soufflera le vent de l'aube Emma Fraser
Très beau roman fort et émouvant. La romancière nous raconte l’épopée de l’hôpital féminin écossais qui a soigné les soldats durant la première guerre mondiale en France et en Serbie. Un très beau portrait de femmes dont certaines devaient se battre pour avoir le droit d’être médecin – statut réservé aux hommes !! L’auteur nous invite à suivre en parallèle le destin de deux amies et leur famille. Très bon moment de lecture.
Pleine neige Antoine Guilloppé
Bienvenue dans la forêt d’hiver, resplendissante de blancheur dans son jeu avec la couleur noire. Dans le décor, les flocons et le tapis de neige, les animaux ou encore la cîme des sapins se découpent magnifiquement, d’abord au sens figuré grâce au contraste intense entre le noir et le blanc, mais aussi au sens propre : finement ciselés au lazer, ces éléments de la nature décuplent le plaisir de tourner les pages. Le lynx, l’hermine, l’aigle, le bison semblent se fondre dans le décor. Mais qui rôde, caché dans la forêt ?
Livre présenté dans le podcast n°2 de la radio L’éclate ! , suivez le lien ! –> https://www.mixcloud.com/AlexCCL/l%C3%A9clate-2-11-juin-2020/
Les gens heureux lisent et boivent du café Agnès Martin-Lugand
Un roman « feel good » qui n’est pourtant pas si joyeux mais qui démontre comment on peut s’en sortir lorsqu’on passe par des moments difficiles. On pense ne plus pouvoir croquer la vie à pleines dents…mais si la vie pouvait nous prouver le contraire ? Notre héroïne va prendre son destin en main et avancer pour mieux se retrouver… Une lecture très fluide, dynamique et pleine d’émotions, il me tarde de lire le tome 2 !
Les carnets de Cerise Joris Chamblain ; Aurélie Neyret
Cerise est une petite fille qui mène des enquêtes dans son quartier. Les 4 tomes de la série suivent un cheminement qui va donner lieu à une révélation finale… ! J’ai beaucoup aimé cette série. D’abord parce que Cerise relate ses aventures dans son carnet intime, ce qui peut donner des idées aux enfants qui veulent en faire un. Ensuite, parce que l’histoire et les illustrations sont magnifiques et pleines de poésie !
Bouh ! Le livre qui fait le plus peur du monde Antonin Louchard
Même les fantômes ont des devoirs à faire ! Pour celui-ci, il s’agit de tenter d’effrayer son lecteur, page après page. Ce livre permet à l’enfant de passer par toute une palette d’émotions : la peur d’avoir peur, la surprise, la bravoure, le rire et l’épouvante. Idéal pour dédramatiser les peurs enfantines à travers le rire et l’attachement que l’on porte tout de suite à ce petit fantôme. Une réussite !
Charles à l'école des dragons Alex Cousseau ; Philippe-Henri Turin
Bon d’accord, c’est une lapalissade… Etre un dragon c’est jamais facile : cracher le feu, voler, tout ça tout ça… ça énerve un peu, beaucoup, et certainement pas pas du tout. Mais être un dragon qui doit rentrer à l’école, et qui n’aime rien d’autre que la poésie quand les copains adorent apprendre à n’être QUE des dragons, ça se corse. Mais Charles a du tempérament. Charles a du courage a revendre. Certes, pas celui qu’on prête classiquement à un petit dragon, mais qu’importe ! Charles est un dragon, un poète, tout ça en même temps et c’est ça qui est génial. Longue vie à Charles !
Le rapport de Brodeck Philippe Claudel
Coup de coeur « sac surprise » !
C’est un livre angoissant : la description des gens, de leurs actes est simple mais me paraît tellement juste, horrifiante !
Range ta vie Elisa Delprat
Je l’ai lu par hasard car le titre m’interpellait et j’ai adoré ! Une belle analyse sur le rangement au sens propre comme au sens figuré : comment se sentir mieux dans notre vie et surtout dans notre tête grâce au tri, au désencombrement et à une certaine organisation… Ce livre nous donne des outils pour mieux atteindre nos objectifs et croire encore à l’optimisme. A lire même par curiosité !
Le tobbogan Elsa Fouquier
Dream on
Un jeu délirant et créatif ! Je l’ai testé en famille avec 4 adultes et 2 enfants, on s’est éclaté comme des fous. Le but est dans un premier temps de créer un rêve en commun à l’aide de cartes illustrées et dans un deuxième temps, de se souvenir de tout ce qui s’est passé et dans l’ordre ! Un beau jeu de coopération à tester rapidement !
Jeu présenté dans le podcast n°2 de la radio L’éclate ! , suivez le lien ! –> https://www.mixcloud.com/AlexCCL/l%C3%A9clate-2-11-juin-2020/
La fille dans le brouillard Donato Carrisi
Coup de coeur « Sac surprise » !
Nous ne voulons pas croire l’accusation du policier ni l’innocence totale de l’accusé. Suspense garanti, fin surprenante !
Rouge Toxic Morgane Caussarieu
Quand Abraham sent l’existence de sa filleule Barbie menacée, il fait appel à Faruk, un « vryk » (vampire) pour la surveiller dans son lycée… C’est mon deuxième contact avec un roman sur les vampires, mais Rouge Toxic est ma première vraie morsure ! Ce que j’ai préféré, c’est l’univers réaliste et sans tabou de ce San Francisco contemporain (exemple : avant qu’il ne rencontre Barbie, les drogués, délinquants et prostitués étaient les proies de Faruk…). Tout paraît crédible dans ce livre : le langage utilisé, là aussi parfois un peu « trash », de même que la rencontre entre Faruk, ce « vampire » anti-héros d’origine afghane, et Abraham, le parrain de Barbie d’origine juive qui donne lieu à une réflexion sur les enjeux interculturels de notre monde. Et évidemment, les descriptions de l’attirance et de la jouissance que ressent le vampire envers les humains (homme ou femme, peu importe !) – et inversement, des humain.e.s envers les vampires – sont savoureuses ! Et la chute est, je crois, peu commune… bref, c’est du plaisir !
Guide d'achat pour bien manger Jean-Michel Cohen
Un guide très bien expliqué pour notre consommation quotidienne avec les bons et mauvais produits industriels détaillés, des conseils pour mieux choisir et mieux consommer. Une réelle aide pour faire ses courses en choisissant mieux !
La tresse Laetitia Colombani
Coup de coeur « Sac surprise » !
Un roman qui relie l’humanité toute entière à travers le destin et le courage de trois femmes. Émouvant, poétique et engagé. Un chef d’œuvre !
Mon toi Stéphane Girel
Un album aux illustrations et aux textes très poétiques avec chaque double page consacrée à une maison. Ce qui est fort, c’est combien les habitations reflètent les caractères de leurs occupants… on passe de « Chez elle », où « tout est éclopé, chez elle tout peu s’écrouler. Murs translucides, portes en papier, la confiance s’en est allée, les peurs entrent volontiers […] » à « Chez lui… T’as pas à savoir ! ça ne te regarde pas. […] S’il avait un coeur, il serait blindé, bardé de murs « triple épaisseur » […]. ». Mais ma maison préférée, c’est celle où le toît est habité par « toi » …!
La piscine Antonin Louchard
Après le génial « Sur le pot », le lapin de mauvais poil d’Antonin Louchard doit aller à la piscine… bon gré mal gré ! Le dialogue avec le narrateur est succulent, tant son lapin regorge d’inventivité pour essayer de se faire excuser, et le narrateur de le laisser dérouler … quitte à ce qu’il s’enfonce complètement dans le ridicule ! Trop drôle !
Les oubliés du dimanche Valérie Perrin
Quelle fraîcheur, quelle humanité avec des retours dans le passé douloureux (guerres, etc). Une aide soignante dans un EHPAD…
Des chiens et des frites Pija Lindenbaum
Alors qu’ils avaient tout, du jour au lendemain, les toutous sont désœuvrés : il ne reste plus que 17 patates, il n’y a plus d’eau, ni dans les robinets ni dans la piscine… avec Chipie, le tout petit chien, les toutous sont obligés de prendre le large pour ne pas mourir. Après une lourde tempête et beaucoup de frayeur, ils accostent sur une île de caniches où le sens de l’hospitalité varie fortement selon les individus… Une belle allégorie des situations vécues par les migrants, avec des toutous et des caniches comme peuple migrant et peuple « accueillant »… et les frites et les piscines comme vecteurs d’échange culturel ! Drôle et plein de fraîcheur malgré un sujet difficile…
Coups de coeur express ou "Sacs surprises "!
– Le collège noir de Ulysse Malassagne (BD jeunesse) : « pour les monstres ! »
– Mastodontes de Julie Delfour et Stéphane Bonneau (Documentaire jeunesse) : « pour les animaux ! »
– Ma tata Thérèse de Fabrice Nicolino et Catherine Meurisse (Roman jeunesse) : « pour les dessins et parce qu’elle était rigolote avec tous ses animaux »
– Tétine Man de Christophe Nicolas et Guillaume Long : « car l’histoire était belle… »
– Géo Book, 1000 idées hors des sentiers battus, bien choisir son voyage : « pour découvrir de beaux sites en lisant ! »
– La craie des étoiles de Raphaël Drommerschlager (BD jeunesse) : « parce qu’il y a beaucoup d’aventures »
– Mais où est donc Pompon ? de Nicolas Piroux (Documentaire jeunesse) : « un bon jeu de recherche ». Coup de coeur de Mathéo
– Les orphelins du bout du monde de Harmony Verna (Roman adulte) : « J’engage à le lire car c’est une très belle histoire qui peut avoir été vécue »
– Maman de Hélène Delforge et Quentin Gréban (Album jeunesse) : « Ca raconte que la maman nous protège la vie ». Coup de coeur de Lison Labare
– Ma mère du nord de Jean-Louis Fournier (Roman adulte) : « Le ressenti d’un adulte sur sa mère ». Coup de coeur de M. SAILLY Pierre
– Une soirée d’Anny Duperey (Roman adulte) : « Roman sur deux amis qui ont aimé la même femme ». Coup de coeur de M. SAILLY Pierre
– « Hortense » de Jacques Expert (Roman policier adulte) : « Suspense jusqu’à la dernière page. Quelle fin ! Mais un peu déçue de cette fin quand-même… »
– « La sélection » de Kiera Cass (Roman jeunesse) : « C’est une très jolie histoire ! ». Coup de coeur de Lorette