jeudi 16 juin 2022 à 19h30
Auditorium
conférence

« Geoff save the Queen » ou comment (re)devenir fan de Queen en 1h chrono

culture artistique
Gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles

Attention : cette recontre/conférence annule et remplace celle que devait initialement animer Rémi Boiteux sur le thème « Comment le cinéma réinvente la musique ». Cette dernière sera re-programmée dès que l’occasion nous en sera donnée.

Voilà une conférence dans laquelle on rentrerait comme dans un moulin. En effet, nul besoin d’être sensible aux chansons de Queen et encore moins incollable sur leur carrière pour venir écouter Geoffrey Sebille. Queen n’est ici qu’un joyeux prétexte pour tenter d’éclaircir quelques questions obsédantes que se pose tout mélomane. Comment ça marche un groupe ? Peut-on classer les fans par typologie de comportement ? Qu’est ce que ça veut dire, au juste, avoir un « groupe préféré » ? Et, surtout, que dire à son idole quand on la rencontre ? À une époque où les algorithmes ont pris en otage nos sensibilités, Geoff Save The Queen ou comment (re)devenir fan de Queen en une heure chrono, se pose également en garde-fou de nos goûts musicaux et vient rappeler la nécessité de les cultiver, les défendre et les affiner.
Geoffrey Sebille est formateur et pigiste. Sa réflexion porte sur la façon dont nous écrivons et pensons à propos des groupes de musique. Il intervient principalement dans les dispositifs
d’accompagnement de musiciens.
Sa vie, son oeuvre, son site : www.geoffreysebille.fr