Le double-album blanc des Beatles enfin sur scène !

Voilà 50 ans qu’est paru « The Beatles », le fameux double-album à la pochette ultra-minimaliste, surnommé « l’album blanc ». Ce disque pantagruélique révèle un groupe à la fois au sommet de son art et au bord de la rupture, laissant éclater au grand jour toutes les envies de ses auteurs, pratiquant le grand-écart stylistique avec une souplesse et une grâce stupéfiantes.

Tous les registres y passent, du blues-rock poisseux au ragtime sautillant, de la ballade country-folk à la pièce-montée psychédélique, de la berceuse murmurée à l’incantation proto-heavy metal, du collage façon « musique concrète » à la pop-song vénéneuse, en passant par la comptine fanfaronne et le ska.

A l’occasion de cet anniversaire, les dix musiciens du groupe « The Brighton Beach Boys », spécialisés dans les reprises de grands classiques de la pop sixties (Beach Boys, Beatles et Kinks notamment), traversent la Manche pour venir livrer à Lesquin un concert qui les verra reprendre dans leur intégralité les 30 chansons du mythique Double Blanc. Au programme : Pas de perruque ou de costume d’époque, pas de mise en scène ou d’imitation « plus vraie que nature » mais une interprétation soignée et fervente, la plus fidèle possible à la richesse et la finesse des arrangements du disque.

Un rendez-vous immanquable pour tous les fans des « Fab Four ».