Mai 2018

Roman adulte

La petite fille au manteau bleu Didier Lecomte

Les Nouveaux Auteurs

647 pages. 647 pages qui m’ont happée. Quelle belle histoire qui nous emmène dans le passé de la seconde guerre associé au présent. Didier Lecomte a écrit une histoire passionnante, emplie d’humanité dont le fil conducteur est une petite fille au manteau bleu.

Chantal
Roman (autobio)graphique

Persepolis Marjane Satrapi

L'Association

Avec Persepolis, ce qui devait être une lecture de quelques pages pour m’aider à m’endormir s’est transformée en une nuit blanche à aller jusqu’au bout de ce récit autobiographique. Je ne sais dire si j’ai préféré la rencontre (ou plutôt le « choc ») des cultures entre Iran et Occident, ou le fait d’en apprendre plus sur l’histoire de ce pays persan. Un pays ébranlé par deux conflits majeurs, dans lesquels ceux qui tirent les épingles du jeu (les intégristes, l’occident…) le font au détriment du peuple et de sa jeunesse assoiffée de liberté. A lire !!

Nina
Roman jeunesse

Le club de l'ours polaire. Tome 1, Les mondes gelés Alex Bell

Gallimard

Suivez les aventures de Stella qui, enfin acceptée par le club de l’Ours polaire, part avec son père explorer les mondes gelés. La lecture de ce roman nous plonge directement, page après page, dans un univers magique et fantastique, entouré d’êtres mystérieux : des licornes, des trolls ou encore des dinosaures miniatures… Alors ? Envie de voyager ? Laissez-vous porter par ce premier tome. Pour ceux qui ont aimé le Monde de Narnia. Moi j’ai adoré !

Marie-line
Roman policier adulte

Meurtriers sans visage ; Les chiens de Riga Henning Mankell

Points

Des deux enquêtes du policier Wallender que réunit cet ouvrage, j’ai de loin préféré la deuxième, « Les chiens de Riga » : quand je réalise au milieu d’un livre que mes yeux parcourent les lignes plus vite que la musique, c’est un signe que je ne relèverai pas la tête de l’ouvrage avant d’en découdre avec la fin. Quel suspense ! Ça commence plutôt doucement, mais on passe très rapidement les vitesses. L’intrigue relie Riga (en Lettonie), Moscou et la Suède, à l’orée des années 90. Ce roman policier tente  d’éclairer les dérives politiques possibles dues à la chute du mur en imaginant une action autour d’un trafic de drogues et de corruption en hauts lieux. Si toute la littérature suédoise tient en haleine comme ça, je vais sauter dedans à pieds joints ! Quant à « Meurtriers sans visage », je l’ai trouvé sympa, bien écrit et bien pensé, mais je n’ai pas retrouvé la petite étincelle que j’avais sentie dans la deuxième enquête de Wallender… A lire en commençant par « Les chiens de Riga », donc !

Nina
Récit

Gabriële Anne et Claire Berest

Stock

Avec la dernière page de ce livre, me voilà revenue avec regret d’un voyage au centre de ce bouillonnement artistique qui caractérise l’univers de la peinture en ce début du XXème siècle. J’y serai bien restée…

Musicienne avant-gardiste, Gabriële se jette à corps perdu dans l’aventure PICABIA (qu’elle épouse) et consorts. Elle est l’une des pierres angulaires de l’art abstrait et de sa diffusion.

Ce sont 2 de ses arrières petits-enfants qui retracent sa vie et tentent de décoder la démarche intellectuelle de ces artistes de génie. Récit détaillé, riches d’informations sur les différents mouvements de l’art abstrait dans une période politiquement instable puisqu’éclate la 1ère guerre mondiale. Passionnant : Gabriële est un personnage hors du commun. A lire et à relire.

Françoise
Documentaire adulte

I love New York Aurélie Desgages ; photographies, Rina Nurra ; stylisme, Lissa Streeter

Hachette

Le livre parfait pour faire de nous de véritables desperate housewives, le désespoir en moins, l’eau à la bouche en plus. Des recettes simples, parfaitement expliquées et illustrées, il suffit de lire-et-faire pour succomber au plaisir récessif des délicieuses pies et autres cupcakes. J’entame un tour du globe des cuisines du monde par cet ouvrage, je ne suis pas déçue… Notre coq national va en prendre un coup au moral…

Nath M
Album jeunesse

Le loup en slip Paul Cauuet ; Wilfrid Lupano ; Mayana Itoïz

Dargaud

« Peur du loup ? Mangez des noisettes ! ». Dans la forêt, pour éviter de finir mangé comme les trois petits cochons, on fait commerce de la figure du grand méchant loup : karaté anti-loup, brigade anti-loup, romans policiers sur les crimes du loup, échoppe de saucissons aux noisettes tenue par un écureuil bien avisé… jusqu’à ce que le loup surgisse. En slip. Un slip qui a changé sa vie… Un album jeunesse tout en humour réalisé par les créateurs des Vieux Fourneaux, infiltré d’un petit message sur la société de la peur qui résonne bien avec l’actualité… et qui se termine par une chute délicieuse !

Nina
DVD adulte

Desierto Jonás Cuarón

Chronique très actuelle d’une Amérique repliée sur elle-même, incarnée avec justesse par un personnage qu’on ne parvient pas à détester complètement tant il suinte le désespoir en même temps qu’il élimine l’alcool qu’il ingurgite à grand flot. Et c’est bien ça qui dérange. Profondément…

Nath M
Album jeunesse

La déclaration Philippe Jalbert

Seuil jeunesse

Les pérégrinations d’un petit lapin tout en petites attentions et effervescence pour savoir comment s’y prendre pour se déclarer à sa bien-aimée… c’est rose, c’est tendre, c’est léger, c’est fleuri, c’est mignon… mais c’est beeeaarkkk ! Un livre qui parlera sans doute beaucoup à nos chères petites têtes blondes…

Nina
Récit

Nos richesses Kaouther Adimi

Seuil

Pour gagner un peu d’argent, un étudiant débarque à Alger pour vider et repeindre un commerce à l’abandon avant sa transformation.

Or, c’est précisément ici que l’éditeur Edmond Charlot y créa dans les années 30 sa première librairie et publia pour la première fois Albert Camus. C’est la vie de cet éditeur qui est ici retracée à travers les tumultes de la seconde guerre mondiale. Et même si l’heure de gloire de cette librairie est depuis longtemps terminée, un vieil algérien analphabète veille encore sur ce lieu culturel  déserté. Reste que le livre unit aujourd’hui ces deux hommes que tout oppose, l’âge,  l’instruction, la culture. Beaucoup de nostalgie dans ce récit émouvant.

Françoise
BD adulte

Idées noires Franquin

Fluide glacial

J’ai adoré broyer de l’humour noir dans l’encre noire de Franquin. C’est intéressant de voir comment le créateur de Gaston Lagaffe transmute ses humeurs noires en humour noir, pénétré de critique et de condamnation sous-jacente de la cruauté de la société et de l’être humain. Une BD débordante de noir, textuellement et graphiquement !

Nina
DVD adulte

Mother ! Darren Aronofsky

Un film que vous allez aimer ou détester. Moi, il ne m’a pas laissée indifférente ! Un huis-clos magistral, un film à la fois intriguant, passionnant et terrifiant qui nous plonge dans un univers apocalyptique…C’est un film qui nous fait réfléchir sur la vision du monde, sur ce qu’il pourrait devenir et sur ce que l’être humain est capable de faire. Un jeu d’acteurs poignant et des scènes à vous faire frissonner ! A vous de vous faire une idée et de comprendre la ligne du scénario. Un « beau » film signé Aronofsky (Black Swan) qui est à regarder sans tout vouloir comprendre tout de suite. Âmes sensibles s’abstenir…

Marie-line
Album jeunesse

Grinchouille la Grenouille Ed Vere ; Emmanuelle Pingault

Milan

Grinchouille la grenouille n’aime que ce qui lui ressemble : c’est-à-dire tout ce qui est vert et qui bondit. Alors oui, c’est sûr que c’est plus facile de finir championne de bondissements quand on est toute seule à concourir ! Mais au final, la solitude, ça pèse un petit peu… Ce que j’ai aimé dans cet album, c’est cette sorte de voix off qui ponctue le récit en mettant la grenouille face à ses contradictions. Les couleurs criardes et le dessin vif et excessif participent à l’imprégnation de lecture. Avec un message sympa : c’est dans nos différences que l’on se retrouve…

Nina
BD adulte

Airborne 44. Tome 5, S'il faut survivre... Jarbinet

Casterman

A travers ce nouveau récit, c’est un pan de l’histoire de l’air méconnu qui se dévoile aux lecteurs, celui de ces femmes pilotes engagées durant la guerre pour assurer le convoyage des avions sur leur base de rattachement, les pilotes masculins étant en priorité affectés aux opérations de combat. Toujours beaucoup de véracité dans le récit, servi par de magnifiques graphismes dans la droite lignée des opus précédents. Un modèle du genre…

Nath M